mercredi 21 août 2013

Google, le nombre de +1 et le SEO

Depuis quelques jours je lis pas mal de choses un peu bancales au sujet de l'impact des "+1" sur le Search Ranking... Je ne suis pas "expert SEO" mais laissez-moi ajouter mon grain de sel car ça titille un peu mon domaine. Aussi, je peux voir d'ici les entreprises chercher à augmenter leurs total de "+1" et l'inscrire dans les KPI de leur gentil(le) Community Manager (ou pire, en acheter des faux, comme à l'époque de la chasse au nombre de fans), alors mieux vaut prévenir que guérir.

Pour cela, prenons deux liens contradictoires :


D'un côté +Moz, qui annonce "Amazing Correlation Between Google +1s and Higher Search Rankings"
De l'autre, +Matt Cutts, qui précise “correlation != causation.” "Matt Cutts Officially Debunks Google +1 "Correlation" Studies."

De quoi vous faire siffler de ibuprofène, à première vue. Et pourtant, tout est une question de nuances.

Alors, ces +1 et ces partages sur Google+, ont-ils un impact OUI ou NON ?


Le ranking global n'est pas affecté par les +1, c'est vrai.

MAIS.

Les SERPs personnalisées, c'est à dire taillées sur mesure pour chaque utilisateur connecté à son compte Google (au travers de n'importe quel produit google), sont elles, soumises à l'impact des +1 du réseau de chaque utilisateur donné. De plus, la corrélation observée par +Moz s'explique simplement : plus le contenu est pertinent, mieux il rank et plus il reçoit de +1 (et non l'inverse).

Bon en fait vous avez le droit de prendre un cachet aspirine pour la suite

Ce détail jette le flou, sans compter les blogs d'"experts" US qui s'en donnent à cœur joie pour jouer avec le conditionnel sur un sujet qui génère des clics à coup sûr (attendez un peu, normalement on va voir des billets français sur le sujet dès demain, j'ai un peu d'avance sur ce coup, premier sur le clic izi).

D'accord ! Donc si je veux améliorer mon trafic via ces SERPs personnalisées, il me faut tout de même des +1 ?


En fait, pour appuyer les propos de +Matt Cutts (qui sont en fait plutôt clairs, mais pour cela il faut vraiment avoir une approche plus sociale que mécanique sur le sujet), il y a un élément ESSENTIEL à connaitre : chaque +1 n'a pas le même poids ! En effet, quelqu'un qui va être pertinent dans la mode va avoir un +1 fort sur le contenu en relation avec la mode, alors que mon +1 à moi sur le même contenu ne va pas valoir grand chose car à priori je m'habille toujours chez Celio. Voilà la traduction de son "chasser les +1 ne sert à rien" (et en acheter des faux, encore moins, si vous avez suivi) : faire du contenu de qualité est la meilleure façon d'obtenir un bon classement, que ce soit global ou sur-mesure !

The more you know

De ce fait, il devient très difficile de tricher ou de tenter de "jouer" avec Google. Le jeu n'en vaut tout simplement pas la chandelle (au passage, merci +sylvain richard pour le billet en question, qui n'a pas vraiment du plaire au secteur grey-hat / black-hat SEO ni aux référenceurs peu scrupuleux).

Du coup, je n'ai qu'un seul conseil : au boulot ! :)